Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Legadirect, le blog non officiel pour les utilisateurs
Derniers commentaires
23 août 2008

Commande payee et non livree

            J’ai été récemment convoqué par le commissariat de police pour une affaire concernant l’utilisation frauduleuse de carte bancaire.

En effet, il y a environ un an, une personne a utilisé frauduleusement la carte bancaire du frère (Damien H.) d’un bon ami à moi (Romain H.) pour réaliser des commandes sur Internet. Lorsque Damien H. s’en est rendu compte (quelques mois plus tard), il a porté plainte auprès de la gendarmerie de Roussillon (38) pour utilisation frauduleuse de sa carte bleue.

La gendarmerie a mené quelques recherches qui ont abouti sur moi ou plutôt sur mon adresse émail : mon adresse ayant été renseignée lors des commandes (MAIL - plus utilisée à ce jour) . Ils ont donc convoqué Damien H. et lui ont demandé s’il connaissait un certain Walter RAYMOND. Mon prénom lui disant quelque chose (j’ai dû le rencontrer une fois ou deux), il a demandé à son frère (Romain H.) s’il n’avait pas un ami portant ce nom. Bien sûr Romain H. a confirmé qu’il me connaissait et m’a immédiatement appelé pour m’informer que quelqu’un avait utilisé mon adresse émail pour réaliser des commandes sur Internet avec la carte bleue de son frère.

J’ai donc tout de suite pris contact avec le gendarme en charge du dossier et lui ai demandé des explications. Il m’a alors précisé que le dossier serait transféré sur Paris pour qu’ils puissent m’auditionner.

C’est donc suite à cela que j’ai reçu la convocation jointe à ce mail. Sur cette  convocation est écrit «dernière convocation avant usage de la force » alors que je n’ai pas reçu d’autre convocation avant. Un peu surpris je me rends donc au commissariat de police et suis reçu par un gardien de la Paix qui m’interroge sur l’affaire en question. Son rôle a clairement été de vouloir m’intimider et d’essayer de me faire avouer ma culpabilité.

Aujourd’hui je vous contacte pour avoir votre avis et bénéficier de votre expertise en matière d’identité numérique : je suis mêlé à une affaire seulement parce que quelqu’un de malintentionné a utilisé mon adresse émail. C’est donc si simple d’usurper l’identité de quelqu’un d’autre ? L’adresse émail aurait donc une valeur juridique ?

Le dossier n’étant peut-être pas clos, je risque une convocation devant le tribunal : bien qu’il n’y ait et qu’il ne puisse y avoir aucune preuve contre moi (l’adresse IP source allant j’imagine et j’espère être demandée dans le cadre de l’enquête…), je me demande s’il n’est pas préférable de prendre les devants et de porter plainte pour usurpation d’identité. De plus est-il utile de prendre un avocat ?

Je vous remercie par avance de votre réponse et de vos conseils. Je suis à votre disposition pour vous fournir toute information complémentaire.

Walter RAYMOND
148 rue du Faubourg Saint Denis
75010 Paris
Tél 000000000
GSM 000000000

Publicité
Commentaires
Legadirect, le blog non officiel pour les utilisateurs
Publicité
Publicité